L’ail des ours

Utilisé depuis des siècles, l’ail des ours n’a pas seulement des vertus thérapeutiques, mais il a également de grandes vertus gustatives. C’est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d’ail. C’est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
image: amangiri.ch
Description
Ail des ours: alium ursinum, de la famille des Amaryllidaceae, plante vivace de 20 à 50 cm de haut qui forme une tapis dense à partir d’un bulbe oblong (plus long que large) entouré d’une membrane.
Les feuilles
nombreuses et larges avec des nervures horizontales, elles sont de formes arrondies et pointues.
Les fleurs
petites et nombreuses de couleur blanc pur.
Quand la trouver?
Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Où la trouver?
On la trouve dans les sous-bois humides en grands tapis,
Précautions
L’ail des ours peut être confondu avec les feuilles de muguet qui sont très toxiques et la colchique. Le test ultime sera de frotter une feuille entre ses doigts, une odeur forte d’ail sortira si c’est de l’ail des ours.
Apprenez à bien faire la différence entre les trois plantes, après il ne restera plus qu’à les trouver!
Utilisation en cuisine
Les feuilles fraîches de l’ail des ours se mangent en salade. On peut les hacher finement pour saupoudrer un gigot d’agneau. Les mélanger à du fromage frais. Ajouter quelques feuilles à la salade quotidienne (entre 3 -10 feuilles pour une laitue). Aromatiser de l’huile avec les fleurs ou bien encore les conserver au vinaigre pour vos sauces tartares.
Idées recettes:
Usages médicinales
L’ail des ours est un vermifuge, un dépuratif, il fait baisser la tension artérielle et prévient l’artériosclérose. Il facilite la digestion. Remèdes d’autrefois Utiliser en infusion dans les maladies de la peau (eczéma, furoncles).
Fiche technique
Vidéo
Advertisements