La berce spondyle

 
Heracleum sphondylium, la Berce sphondyle, Berce commune ou  » grande berce « , est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées des prairies d’Eurasie.
Elle est aussi communément appelée patte d’ours par la forme de ces feuilles, mais aussi par une multitude de noms vernaculaires dont frênelle dans l’Ouest de la France
La berce spondyle, à ne pas confondre avec la berce du caucase qui est toxique.

 

Description

Elle mesure habituellement entre 50 et 150 cm, et atteint rarement 2 m de hauteur. Elle est nettement moins grande que la dangereuse (risque de brûlures graves à son contact par très forte photosensibilisation) et invasive Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui peut atteindre 4 m de haut, elle est également moins phototoxique mais conserve les mêmes risques pour les personnes présentant un terrain favorable.

Feuilles

Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles, très larges et dentés. La gaine des pétioles est très développée.

Fleurs

Les ombelles de fleurs blanches peuvent mesurer jusqu’à 20 cm.

Où la trouver?

Elle affectionne les sols riches et humides. Elle est commune dans les lisières, les fossés, les lieux embroussaillés, aux abords des haies, aux rebords des prés et des fourrières, ainsi qu’en moyenne montagne humide.

Quand la trouver?

Les jeunes feuilles et boutons floraux se ramassent de Janvier à Avril et les graines se récoltent pendant l’été.

En cuisine

Les jeunes feuilles et les jeunes tiges sont délicieuses crues dans les salades composées. Les feuilles plus âgées font un très bon légume, cuit en tarte, gratin ou potage. Leur saveur est forte et les premières fois qu’on les cuisine, il est préférable de les mélanger avec des légumes à la saveur moins marquée comme les orties ou les épinards. Les fleurs encore en bouton, enfermées dans leur gaine protectrice, sont très bonnes crues ou rapidement cuites à la vapeur. Epanouies elles sont moins appétissantes car elles développent parfois une odeur d’urine. Les fruits sont meilleurs verts qu’à maturité. Leur saveur est puissante : il faut aimer les sensations fortes pour les apprécier et les croquer tels quels. Ils font d’intéressants condiments. On peut les faire sécher pour les utiliser en hiver.

En médecine

La Berce est utile en cas de fatigue et de stress. Elle est stimulante, tonique, hypotensive et diurétique. La racine fraîche traite l’impuissance et le fruit est aphrodisiaque, certains disent qu’il serait le gingembre local.

Fiche descriptive

Vidéo

Sources

Advertisements