L’achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille ou la Millefeuille (Achillea millefolium L.) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, persil à dinde1, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe aux cochers, herbe aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcils de Vénus.
image: remedes-de-grand-mere.com

Description

C’est une plante stolonifère vivace, aux tiges variant de 50 à 80 cm. Ces tiges sont uniques ou en groupe peu dense, à port dressé. Elles sont peu ramifiées et portent des poils laineux, courts et blanchâtres.

Feuilles

Les feuilles sont allongées, vert foncé, alternes, aux deux faces pubescentes, finement bipennatilobées (doublement pennées), découpées en fines lanières courtes. Elles sont plus longues et pétiolées à la base (avec une base embrassante mais ne formant pas d’oreillette), plus courtes et sessiles au sommet. Elles mesurent de 2 à 15 cm de longueur pour une largeur de 0,6 à 3 cm

Fleurs

Les « fleurs », en fait des capitules de fleurs, sont souvent blanches, roses ou pourpres sur les bords (fleurons ligulés), alors que les fleurons du centre (fleurons tubulés) sont blanc-jaunâtre à jaunes. Ces capitules, qui apparaissent aux sommets des tiges, forment des corymbes au sommet aplati ou un peu bombé.
Chaque fleur est entourée d’un involucre ovoïde formé de bractées poilues, ovales avec une extrémité obtuse, bordées d’une marge pâle ou brunâtre, ces bractées restant appliquées contre les akènes à maturité.

Où la trouver?

Son habitat type est les prairies mésohydriques. Elle est une plante indicatrice d’un sol plutôt sec et peu calcaire, pouvant évoluer en prairie épaisse à fromental. Elle pousse aussi dans zones à boisement peu dense, sur les bords de route et les terrains vagues.

Quand la trouver?

Les feuilles se récolte de Mars à Novembre et les fleurs de Juillet à Septembre.
image: boutique.oemine.com

En cuisine

Elle peut se consommer crue dans des salades, ou cuites comme condiment pour une omelette ou une volaille. On peut également en faire des sauces qui accompagne les poissons de rivière.

En médecine

Propriétés : antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique, elle possède aussi des propriétés digestives et cholérétiques, par la présence de flavonoïdes.
Traditionnellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l’oracle, 50 tiges d’achillée millefeuille, par un savant et répétitif système de calculs avec les tiges. Le procédé, censé favoriser le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine « adéquation à l’instant », est également en faveur auprès de milliers d’Occidentaux s’intéressant à la pensée chinoise. Cette technique divinatoire se nomme l’achilléomancie.

Au jardin

Cette plante à stolons peut être utilisée comme couvre-sol sur de grandes surfaces. Elle permet alors de s’affranchir de la tonte nécessaire à un gazon classique.
Le jardinier peut confectionner un produit phytosanitaire avec ses fleurs, après une infusion à froid de 24 heures, pour renforcer des fongicides « naturels ».
L’achillée millefeuille facilite aussi le compostage.

Fiche descriptive

Vidéo

Advertisements