L’ail des vignes

image: tyazz.over-blog.com
L’ail des vignes est une plante herbacée bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae. Cette famille fait partie du groupe des Monocotylédones, avec des feuilles présentant des nervures parallèles et à fleurs apparemment formées d’une seule enveloppe florale, les sépales étant ici semblables aux pétales. Elle fleurit de juin à juillet. On peut la trouver partout et on peut la confondre avec la ciboulette “sauvage” à la seule différence son odeur qui est plus aillée que la ciboulette.
L’ail des vignes qui ressemble à s’y méprendre à la ciboulette sauvage (image: mifuguemiraisin.com)
Description
C’est une plante à floraison estivale, aux fleurs roses en ombelles. L’ombelle porte des bulbilles rosées à bordeaux, généralement plus nombreux que les fleurs (il arrive souvent qu’il n’y ait que des bulbilles). Au fil du temps, ces bulbilles s’allongent en une feuille verte cylindrique avant de tomber après la mort de la tige.
Les feuilles
Les feuilles sont alternes, avec une base engainante jusqu’à la base de la tige. Les feuilles sont simples. Elles sont entières, à bords parallèles, . Elles ont un limbe mince, avec un bord lisse et un sommet pointu. Leurs deux faces sont glabres.
Les fleurs
Les fleurs sont groupées en tête au sommet de la tige. Elles sont associées à des bulbilles. Selon les cas, l’inflorescence peut être formée uniquement de fleurs, d’un mélange de fleurs et de bulbilles, ou uniquement de bulbilles.
Où la trouver?
Dans les lisières et orées de bois, au bord des sentiers.
Quand la trouver?
floraison en en juin et juillet, mais les premières feuilles sortent au printemps.
Utilisation en cuisine
Les feuilles et les bulbilles s’utilisent en condiment comme l’ail cultivé. Une confusion avec d’autres espèces d’allium est sans danger, aucune n’est toxique. Il est stimulant, diurétique, expectorant et antiseptique comme tous les allium.
Utilisation médicinale
Il est stimulant, diurétique, expectorant et antiseptique comme tous les allium.
Planche d’identification
Vidéo
Advertisements