Le fenouil sauvage

Avec sa forte odeur d’anis, il est unique dans nos régions quand nous avons la chance de le rencontrer car en climat tempéré, ils sont échappés des jardins et non-indigènes. Le fenouil commun (nom scientifique Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une variété de fenouil, généralement vivace parfois bisannuelle, c’est une plante de la famille des apiacées (ombellifères), qui s’est naturalisée à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen.

La plante entière

Description

La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, à grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Son port est léger, son feuillage bleuté fin.

Feuilles

feuilles alternes le long de la tige avec pétiole engainant, elles sont plusieurs fois et complètement divisées en lanières filiformes qui donnent à la plante un aspect chevelu. A la base de la tige principale du fenouil de Florence, Fœniculum dulce (l’espèce cultivée), les feuilles sont imbriquées les unes sur les autres et forment le fameux renflement qualifié à tord de « bulbe » (ce n’est pas comme l’oignon !)

Fleurs

Les fleurs jaunes réunies en ombelles plates de 7 à 10 cm sont constituées de 5 pétales à lobe arrondi, enroulés, sans sépales. Elles apparaissent généralement en août / septembre.

Ses feuilles qui ressemblent à celles de l’aneth ou encore de l’achillée

Où la trouver?

bord des routes, bord de mer, derrière les jardins.

Quand la trouver?

Les premières pousses sortent à la mi-printemps, sa floraison est de juillet à septembre.

Une ombelle

En cuisine

En cuisine, c’est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l’anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes… On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate.
Il entre également dans la fabrication d’apéritifs comme le Pastis ou l’absinthe, de liqueurs, conservateurs ou aromates d’usage domestique.

En médecine

Propriétés : carminatif, galactogène, diurétique, emménagogue, expectorant, antispasmodique.
Le Fenouil est une plante très utilisée en phytothérapie. C’est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l’utilise donc en cas d’aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d’estomac…
Pour la mère qui allaite, l’infusion au fenouil est réputée aider les nouveau-nés ayant des maux de ventre.
Les fruits amers servent comme expectorants dans des tisanes ou des sirops antitussifs, ou comme décontractants ou carminatifs dans différents médicaments.
Son huile a également la réputation d’être galactogène.

Fiche descriptive

Vidéo

Sources:

Advertisements