Les oreilles de judas

Auricularia auricula-judae, de son nom vernaculaire l’oreille de Judas ou oreille du diable, est une espèce de champignons basidiomycètes comestibles du genre Auricularia dont la forme extérieure rappelle celle d’une oreille. On l’appelle comme ceci car elle pousse le plus souvent sur le sureau, l’arbre sur lequel Judas se serait pendu.
À l’état jeune, les sporophores sont gélatineux et cartilagineux, puis ils deviennent plus fermes et se racornissent en séchant. Ils sont saprophytes et peuvent parfois devenir parasites des organes fragilisés de leur hôte.

Un jeune spécimen.

Description

L’oreille de Judas est un champignon de couleur brun-rose à pourprée, ridé à veiné, ayant la forme d’une petite coupe (de 2 à 10 cm de diamètre) pouvant parfois presque prendre l’apparence d’une oreille humaine en s’avançant avec l’âge, dont la face externe est légèrement plus pâle et subtilement veloutée (furfuracée). Sa chair est translucide, gélatineuse, élastique et ferme, devenant plus coriace en vieillissant. Il est quasi insipide mis à part cette légère odeur et goût de sureau qui lui est propre.

Où les trouver?

Sur les troncs de feuillus vivants ou morts avec une prédilection pour le sureau.

Quand les trouver?

Il pousse toute l’année, on peut même en trouver en hiver recouvert d’une pellicule de glace.

En cuisine

Ils s’utilisent comme les champignons noirs chinois dans les woks ou les bouillons.
Idées recette:

Vidéo

Sources

Advertisements